NOTRE PARCOURS

                                         Mathieu RENAULT

mrEtudiant à l’UFR Droit et Sciences politique de Montpellier, Mathieu RENAULT a réalisé un Master 1 « Environnement, Développement Durable et Risque » puis un Master 2 « Qualité, Sécurité et Sûreté Nucléaire ». Il réalise son stage de fin d’études au sein du service de médecine nucléaire du Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Montpellier où il rédige son mémoire « Une nécessaire évolution de la radioprotection du patient et la transposition de la directive 97/43 Euratom » sous la direction du Professeur Artus. Il obtient son diplôme en 2008 avec la mention major de promotion. Sa formation initiale lui dispensant des notions réglementaires et scientifiques, Mathieu RENAULT débute son activité professionnelle pour le compte du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur le site de Marcoule. En 2008, il est embauché par la société ASSYSTEM avec qui il va travailler jusqu'en 2013 en tant qu’ingénieur en sûreté nucléaire. En 2013, il intègre la société AKKA Technologies, collaboration qui durera jusqu'en 2016.

 

                                       Meldred CORLAY

mcEtudiant à l’Institut National des Sciences Appliquées en génie Chimie et Ingénierie Fine, Meldred CORLAY a réalisé son stage de fin d’études au sein des équipes d’EDF dans le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Paluel. Il est diplômé en 2008. Sa formation initiale lui dispensant des notions en chimie nucléaire, Meldred CORLAY poursuit ses études et intègre un mastère spécialisé en sûreté nucléaire aux Arts et Métiers Paritech. Cette formation en alternance se déroule avec la société ASSYSTEM et débouche sur une thèse professionnelle "Etudes de sûreté du risque de radiolyse". Embauché par ASSYSTEM, il y travaille de 2009 en 2013 en tant qu’ingénieur en sûreté nucléaire. En 2013, il intègre la société AKKA Technologies, collaboration qui durera jusqu'en 2016.

 

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES COMMUNES

De 2009 à 2013, les missions confiées par ASSYSTEM permettent à Meldred CORLAY et Mathieu RENAULT de développer leurs compétences en sûreté nucléaire. A cette occasion, ils travaillent en appui au CEA sur des unités et réacteurs de recherche, des installations d’entreposage de déchets et de matières nucléaires du site de Cadarache. En soutien aux ingénieurs en sûreté nucléaire, ils proposent des solutions aux problématiques rencontrées sur des installations en exploitation ou lors de leur mise en service. Au sein de l’entreprise ASSYSTEM, tous deux mettent à profit leurs compétences afin de sensibiliser et former le personnel à la culture de la sûreté nucléaire et à la veille règlementaire.

Mathieu RENAULT élargit son champ de compétences en devenant responsable du plateau Qualité Sécurité Sûreté Environnement de l'INB 53, 169 et de l'ICPE 411. Ce poste lui permet de diversifier ses compétences tout en lui apportant des notions de management. Il est également sollicité sur le chantier RJH afin de mettre en adéquation le référentiel Qualité de l’entreprise en charge du lot Génie Civil avec la réglementation en vigueur. Sur un plan plus réglementaire, il est missionné afin d’élaborer le dossier d’enquête publique lié à la modification du décret d’autorisation de démantèlement des ATUE.

De son côté, Meldred CORLAY travaille auprès du CEA dans le cadre d’analyses multi-risques et de calculs d’impacts sur des projets de grande envergure. Il est également missionné pour le compte d’EDF  Centre d’Ingénierie de la Déconstruction et de l’ENvironnement (CIDEN) sur le transport de matières radioactives. ASSYSTEM lui confie pendant quelques mois un poste d’ingénieur en maintenance, ce qui lui permet de mettre en parallèle les exigences de sûreté liées à la maintenance et leurs déploiements sur le terrain. Avec la confiance de l’exploitant, Meldred CORLAY participe à l’ensemble des relations entre l’installation et les autorités de sûreté nucléaire (réunions, courriers, …).

Désirant travailler sur d’autres sites nucléaires et pour d’autres clients, Mathieu RENAULT et Meldred CORLAY sont embauchés par AKKA Technologies respectivement fin 2012 et début 2013. Ils ont pour principal objectif de travailler ensemble sur la création d’un plateau en sûreté nucléaire.

Pour le compte d’AREVA, ils participent notamment de 2012 à 2015 :

   Puce   au chantier et à la mise en service d’une installation de conversion de l’uranium,

   Puce   au projet d’extension d’une usine de fabrication des éléments combustibles destinés aux réacteurs de recherche et de production d’électricité,

   Puce   à la création d’une installation nucléaire sur le site de La Hague en vue du démantèlement des installations avoisinantes.

Les deux collaborateurs développent ainsi leurs connaissances en matière de démantèlement d’installations nucléaires sur des enjeux en sûreté nucléaire. Ils élargissent leur périmètre géographique en travaillant pendant 3 ans sur les sites de Pierrelatte, de Romans-sur-Isère et de Marcoule.

Mathieu RENAULT suit des formations à l’INSTN en criticité et en Facteur Organisationnel et Humain (FOH). Il met en application ses connaissances en FOH pour réaliser l’étude de ce risque sur la conception d’une installation de cimentation sur le site de La Hague .

Au cours de la prestation Comurhex II, Mathieu RENAULT travaille principalement sur la note séisme, lui permettant ainsi de mieux appréhender ce risque très actuel (REX Fukushima).

Pour le compte de STMI (filiale d’AREVA), Meldred CORLAY participe à l’application d’une méthodologie d’analyse des risques (FEM-DAM) sur le site de Marcoule et à l’élaboration d’une matrice des exigences de sûreté d’une ICPE de Gif-sur-Yvette.

En parallèle de leurs missions, ils contribuent à la mise en place des outils de développement de l’entreprise AKKA Technologies en matière de qualité, sûreté nucléaire et démantèlement. Nommé responsable Sud-Est de la Qualité, Mathieu RENAULT est en charge du déploiement du référentiel CAEAR D4.2.

Fort de leurs onze années d’expérience, Meldred CORLAY et Mathieu RENAULT ont eu l’occasion de travailler pour le compte des principaux donneurs d’ordre du nucléaire (CEA, AREVA, EDF) et connaissent les pratiques et attendus de ces clients afin de répondre à leur besoin. La complémentarité de leur profil constitue un atout apprécié par leurs clients.